Aux dernières nouvelles (3 octobre 2019), nous testions le nouveau convoi (roulotte+calèche en mode remorque) avec Zorba et Victor en paire.
L’essai concluant (après modification du système de freinage et adaptation des harnais), nous finissions d’aider nos amis Manu et Isa dans leur ferme.
Nous prenions le départ le Dimanche 1er Décembre pour rallier le lieu dît Montravel, chez Eddy et Lila.
Nous nous étions engagés à arriver avant Noël au nord d’Angers, pour garder les chiens de ma sœur. Le défit? 180km en 15 jours!
Le nouveau départ, sur les chapeaux de roues!
Qu’à cela ne tienne, les chevaux sont fraîchement référés, les harnais terminés et nous reprenons la route avec un tout nouveau fonctionnement.
Les premières étapes sont courtes, pour une remise en route souple.
Nous apprécions de pouvoir retrouver la route après plus de 5 mois de « pause ». La transition matériel, animale et psychologique faite, nous reprenons notre train train quotidien : le rythme des chevaux, la routine des préparatifs du matin, la recherche d’un pré, d’une étape, le contact avec nos concitoyens, les sourires, les moments échangés…
L’itinéraire va, plein nord, traversant la gâtine Deux Sévrienne, le Sud Anjou, le Layon et enfin la périphérie d’Angers.
Au passage, nous vous laissons découvrir les photos de villages traversés, les rencontres et autres péripéties.
Un accueil mémorable!
Parmi tant d’autres, nous avons fait halte sur des terrains communaux, dans une ferme pédagogique, chez des agriculteurs et éleveurs, dans des fermes ou chez des particuliers. De façon très ponctuelle (une ou deux nuitées à chaque fois), nous avons continué à entrouvrir des portes qui, naturellement, s’ouvraient à notre passage.
Les mairies nous trouvent souvent un coin pour se poser la nuit, sinon, notre bonne étoile nous guide vers le bon lieu.
Hivernage
La performance s’arrête, arrivés à Feneu, où l’Ecurie du Rocher (Merci Christine et Roxane) nous avait réservé un pré de 3 ha. Le voisin nous avait prévu du foin à volonté pour les loulous (Merci Nico aussi!).
Difficile de citer tout le monde, les rencontres, quoique brèves, sont nombreuses et intenses.
Nous n’oublierons pas notre étape au lieu dît Montsabert (commune de Coutures 49) où les chevaux avaient décidé de rester une nuit de plus, après avoir tordu le timon. Heureusement, tout le monde nous a aidé (machine à laver, repas partagé, apéros, réparation du timon etc) pour que nous en gardions un bon souvenir.
En hivernage à Feneu, nos amis Kristen et Pierre Angelo nous rejoignent en roulotte avec leurs deux juments Volkane et Thelma ainsi que le patapouffe Pipo -« petit » Bauceron de 4 mois- (https://www.facebook.com/groups/1491932800945518). Partis du Finistère, où nous avions fait connaissance en 2016, il arrivaient de Notre Dame des Landes, plein Ouest pour se retrouver.
Que de beaux moments partagés entre les promenades attelées, la collecte du bois, les repas d’une roulotte à l’autre, le déferrage des chevaux etc.
Nous reprenons la route
Le vendredi 7 février, nous emboîtions leurs pas (en sens inverse) pour repartir direction Bretagne. Enfin presque, puisque nous bifurquions vers la Mayenne pour arriver au Domaine de Dannes (lieu du château du même nom) où Charles de Dannes et le collectif qui y vit nous accueille à bras ouverts.
Pause virale
Depuis le 22 février, nous y avons posé nos bagages et participons à la reconstruction de la cuisine commune, réhabilitation du jardin en permaculture, boulange dans le four à pain à bois (bien entendu!) entre autres tâches.
L’annonce du confinement nous a trouvé au bon endroit, au bon moment. 350ha à pâturer dans un cadre idyllique et en bonne compagnie!
Le reste de l’histoire reste à écrire … à suivre.
D’ici là, retrouvez la gazette numéro 5 en nous envoyant votre courriel.
Vous pouvez aussi vous abonner à notre page Instagram!