2023, l’année de transition… 24 octobre 2022: Ray la chatte est sortie de la roulotte lors de notre première étape de (re)démarrage, en partant de Ploërdut (22).

En Décembre 2022, nous arrivions chez Pierrot et Charlotte à Plélan-le-Grand (35) pour un hivernage aux petits oignons. Les chevaux ont de l’espace, nous du bois, de l’eau et tout plein d’amour et de moments partagés! Le début d’année est propice aux nouveaux projets et nous imaginons refabriquer une roulotte, plus spacieuse et plus adaptée aux activités d’accueil de l’association.

Notre roulotte « hippo-cambuse » est donc ** mise en vente (https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2294196209) (elle l’est toujours au moment où nous t’écrivons). Grâce à une collègue cochère (merci Amélie!), nous faisons l’acquisition de harnais synthétiques à la bricole, plus confortable pour les gros qui s’avèrent avoir bien mangé à la cantine, ça ne rentre plus!

L’accueil de stagiaire, Sarah, de l’école d’attelage (** Troc Coët (https://www.attelage-trocoet-bretagne.com/presentation-attelage/) ) permet de travailler les chevaux avant le départ prévu au printemps. 2023 Une nouvelle roulotte? ou pas …

Mathieu et Caroline nous invitent à passer le printemps à Paimpont, où nous les rejoignons mi mars 2023. Nous partageons le terrain avec les deux percherons de Manu-roulotte. 9 hectares à brouter, ça devrait aller 😉 Nous publions un article pour annoncer le lieu de construction de la nouvelle roulotte, au tier lieu « La Denaiserie », association ** Horizon Paimpont (http://www.horizon-paimpont.fr/) . ** Ouest France (https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-02-27/tout-ce-qu-on-a-tient-dans-cette-roulotte-ils-ont-tout-lache-pour-vivre-d-amour-et-de-boheme-23ec97b5-7c1e-488e-a668-d7f643ef2086) diffuse en local, régional puis le texte est repris par plusieurs plateforme internet dont Actu.fr. La mairie reçoit des appels de personnes craintives et les élus prennent peur… A tel point qu’une pression administrative est mise sur nos hôtes et que nous devons stopper le projet de construction… et reprendre la route.

De fait, sous la pression mise sur nos hôtes, et malgré leur superbe installation d’atelier partagé (menuiserie, métallurgie, électronique etc), nous devons reprendre la route à contrecœur. Notre recherche de lieu d’activité nous met en relation avec Philippe, nouveau propriétaire d’un domaine de 7 ha autour d’une grande longère, dans les Côtes d’Armor. Qu’à cela ne tienne, nous feront route pour Bourbriac au sud de Guingamp. Le parcours sera délicat à programmer, de part la dénivelé cumulée principalement (1200m! sur 135km). Pour se faire, l’outil ** Openrunner (https://www.openrunner.com/route-details/16349508) nous est d’une grande utilité. 2023 Nouvelle direction Mai 2023, nous programmons l’intégralité du trajet (arrêts avec les mairies, contact auprès des écoles) pour rallier Bourbriac (Côtes d’Armor), au sud de Guingamp, sur un trajet très difficile. Nous mettrons 1 mois pour rallier Guingamp.

Début Juin, arrivé chez Philippe, nous commençons l’installation pour la saison estivale: Construction d’une cuisine d’été, de toilettes sèche avec cabine de douche, aménagement des stabulations en box de stockage, rapatriement de toutes nos affaires dispersées sur la route depuis notre départ en 2018 (et oui, cela fait déjà 5 ans que nous sommes nomades en roulotte à cheval!!). Neo.tv nous ** filme (https://www.neo.tv/video/651ade55cc88580f96aa7816/Mickaël et Florian vivent de manière nomade depuis 2019 ) courant Juin. Dès la fin du mois, l’accueil de groupe, le gîte en roulotte, le camp trappeur sont prêts pour la location, grâce à l’aide de deux bénévoles, David et Sila, via le site workaway. Nous avons aussi proposé une formule de restauration pour différents événements ayant place sur le lieu. Ce fût un plaisir de ravir leurs palais.

Destinée? 4 roulottiers feront étape sur le lieu pendant l’été! (Philippe, Jean-Michel, Christine et Vincent) La météo se gâte et restera humide jusqu’à mi Août… la saison sera morose..

Quelques locations, 2 accueils de centre aéré (Bourbriac et Pontrieux), des balades en calèches ponctueront la « haute saison ». L’association Roulopa pourra tout juste acquérir le matériel agricole à traction animale réservé à 50km de là. L’entreprise Maugeo (https://www.leboncoin.fr/services_de_demenagement/2262510617.htm) nous offrira la location de leur plateau porte-voiture, merci à eux!

Nous ferons de nombreuses rencontres et de réseautage, via nos journées portes ouvertes et autre projections cinéma en plein air. Le documentaire « Aujourd’hui ici, demain ailleurs » (30 minutes) de notre amie Laura Lavigne est projeté en avant première dans la grange, aménagée pour l’occasion! « Allez-vous faire un film? » se demandent les spectateurs; Laura y pensait déjà! à suivre donc. En parallèle, Neo.tv sort la vidéo, filmée au mois de Juin. Les journaux locaux (L’Hebdo de l’Argoat et le Télégramme) relaient régulièrement nos animations et l’avancée de notre installation.

En octobre, nous tenons notre 1er stage initiation à la vie en roulotte « rêve de roulotte ». Un vrai succès avec 12 participants! L’année se termine avec de nombreux marchés de noël lors desquels nous tenons un stand de présentation de l’association et des futurs projets. ** vidéo Neo.TV – 7 min (https://www.neo.tv/video/651ade55cc88580f96aa7816/Mickaël et Florian vivent de manière nomade depuis 2019) stage reve de roulotte ** CLIQUEZ (https://www.canva.com/design/DAFwAV5pnYE/SJ2N9O_4tiOtPwBetOqzcw/view?utm_content=DAFwAV5pnYE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink)

Le Projet! Toute la réflexion faite pour répondre à l’appel à projet de Redon, nous a fait avancer (littéralement !) pour prévoir l’évolution de nos envies et de celle de nos chevaux. 2024 sera donc l’année de l’installation semi sédentaire. Pour bien commencer l’année, nous avons la merveilleuse surprise de voir apparaître sur la page de « pattes en cavale 56 », la photo de … Ray, le 1 Janvier 2024. Après 14 mois de cavale, nous irons la chercher à Ploërdut.

Dès lors, nous sommes remontés à bloc pour trouver un lieu à faire revivre et transférer nos activités autour de Guingamp. Nous avons déjà référencé l’association auprès de l’office du Tourisme et Florian a commencé à travailler avec notre nouvelle amie Christine (** la centaurine (https://www.facebook.com/people/Equitherapie-La-Centaurine-et-M%C3%A9diation-Canine/100057545075910/) ) avec des enfants confiés par l’ASE (aide sociale à l’enfance). Elle est aussi meneuse et possède une roulotte!

Nos projets s’enrichissent de ce partenariat. D’autres rencontres feront émerger des activités nouvelles : – accompagnement de projet de vie en roulotte avec des stages de découverte et d’initiation – maîtrise d’ouvrage/d’œuvre pour des projets d’autoconstruction de roulotte – rénovation et démonstration d’outils agricoles hippomobiles – accueil de groupes du lycée agricole mi Mars – construction d’une micro-roulotte multi-fonctionnelle, en cours. Notre réseau s’agrandit et s’ancre dans le territoire. Michael, paysan boulanger situé à quelques kilomètres, travaille en traction animale. Peut-être une des futures étapes d’un séjour de rupture en roulotte pour des enfants de l’ASE?

  • En 2024/2025, nous aimerions développer une micro ferme autour d’un bâti à faire revivre. Activités envisagée :
  • (lien vers le ** CATALOGUE des SERVICES) (https://www.canva.com/design/DAFwAV5pnYE/SJ2N9O_4tiOtPwBetOqzcw/view?utm_content=DAFwAV5pnYE&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink)
  • rénovation d’une ferme 1900 avec démonstration de la vie paysanne bretonne de l’époque -rénovation et démonstration d’outils agricoles hippomobiles
  • tests de culture céréalière (lin, avoine, orge) et/ou vivrière (légumes, pommes de terre)
  • aménagement d’un gîte de groupe
  • aménagement d’un laboratoire de transformation alimentaire (bocaux, lactofermentation, salage, fumoir etc)
  • aménagement d’un accueil équestre (camp trappeur)
  • aménagement d’un lieu de stockage (matériel, foin, sellerie) et d’une stabulation ** Passage radio – Airzen – 15 min (https://www.airzen.fr/mickael-et-florian-vivent-dans-une-roulotte-depuis-cinq-ans/)

RECHERCHE de LIEU

  • secteur 30/40km autour de Guingamp, de préférence
  • un bâti avec murs et 50m2 de toiture minimum
  • 3 ha de prairie mini + 2ha non loin
  • une source d’eau ou un accès à l’eau potable
  • un accès carrossable

Exemple : Hangar ou grange Ancien poulailler Bâtiment publique mis à disposition Contrat de location ou bail emphytéotique (location à long terme) Retrouvez nos produits ROULOPA pour soi ou à offrir, sans modération

** facebook (https://www.facebook.com/roulopa) ** Roulopa (https://www.roulopa.com) ** Email (mailto:roulopa@gmail.com) ** Instagram (https://www.instagram.com/roulopa/) ** https://www.youtube.com/channel