Une étape cruciale nous attendait aujourd’hui, ainsi qu’une rencontre extraordinaire.

Nous allons découvrir le premier élément des roulottes livrés par l’unique femme au monde qui à redécouvert les techniques de teinturerie du Bleu des rois de France!

Nous vous racontions, dans un article précédent, comment le mois de septembre avait été déclencheur et précipitateur de notre projet. C’est à cette période que nous tombons sur l’annonce de vente des essieux de Denise.

Cette Franco-Belfo-Américaine (un vrai melting pot!) arrive donc vers midi avec une remorque chargée de, non pas 2, mais 4 essieux.

Elle avait eu pour projet de refaire le châssis de sa roulotte avec une vrai structure sur lame ressort. Elle nous fait donc don de deux autre essieux de Seat Marbella, tout à fait aptes à recevoir une roulotte de type Irlandaise, par exemple ou un petit chariot. Un grand merci à elle aussi pour le prix tout à fait abordable (350€).

 

Forcément, ces moments de partage sont le prétexte idéal pour s’asseoir autour d’un thé et se raconter nos vies. De vie, la notre est plutôt courte, celle de Denise, extraordinairement riche. Après une éducation en Belgique et États-Unis, Denise se marie avec un Belge et finira par s’installer près d’Agen.

Pour faire quoi, me direz-vous?

Pourquoi ne pas essayer de faire des recherches sur le fameux bleu pastel, aujourd’hui, complètement disparu?

Vous savez, ce sang bleu uniquement dédié aux rois après avoir fait fuir les armées romaines mais aussi porté par les soldats de Napoléon, lors de la campagne de Russie.

La discussion prend une tournure de colloque d’alchimiste à la recherche d’une teinte naturelle quasi impossible à reproduire. Entre la recherche universitaire, la plongée dans l’histoire de France, les anecdotes sur la magie de la plante qui a donné lieux au mât de cocagne (refuge des boules de plante fermentée du même nom) tout comme à une cotation de type boursière; l’après midi défile à toute vitesse! Vous pouvez retrouver toutes ces passionnantes explications sur un article ou le site de cette technique unique au monde de Denise.

http://www.bleu-de-lectoure.com/

Bientôt donc, le démarrage de la construction!

Pour se faire, nous organiserons une petite fête de la roulotte (fictive) afin de regrouper toutes les bonnes âmes autour de ce projet rassembleur. A vos idées et agenda, prêts …?