3 départements, 2 régions et 1 saison de location plus tard…
Après 4 mois de confinement au château de Dannes, à Saint Martin du Bois (49), nous sommes repartis le 2 Juillet 2020, cap sur la Bretagne.
Plus précisément, le Morbihan.
Au passage, les chevaux déferrés, nous prenions notre temps pour reprendre goût à la route.
La route, la vrai; celle qui ne vous mène nul part en particulier et exactement où vous deviez être.
C’est alors que nous atterrissions à La Chaise Rouge, Pouancé (49) pour y découvrir un lieu collectif où nous resterons plusieurs jours. Entre le centre équestre, le maraîchage, une soirée théâtre et le restaurant, nous avons pu apprécier un lieu plein de vie.
Quelques étapes plus tard, nous retrouvions Pascal Gampp à Sion-Les-Mines (44) pour un 14 Juillet improvisé autour des roulottes miniatures et grandeur nature. D’exposition en visite du campement et des roulottes de Pascal, nous finissions la soirée en projection cinéma extérieur et en spectacle de feu improvisé.
Gwnedoline, que nous n’avions pas revu depuis 10 ans, fera quelques étapes avec nous. Caroline nous avait rejoint, post confinement, pour un « stage » de groomette-communicante! 10 jours passés à échanger sur le nomadisme à cheval, à expérimenter l’attelage en paire et à refaire le monde, une étape après l’autre! Au passage, Caroline devenait notre directrice de communication improvisée pour expliquer aux badauds l’historique (modestement récent) de Roulopa.
Une belle portion de carte de France plus tard, nous passions du Département de Maine-et-Loire à celui de la Loire Atlantique puis du Morbihan; de la Région Nouvelle-Aquitaine à la Région Bretagne.
le Un pas après l’autre, de 10km en 10km, les chevaux nous ont mené du pays du vin à celui du cidre (ou de « topette » à « kenavo »!).
Quel bonheur de retrouver les rencontres fortuites
comme celle de Plubo Vudenho (Diane) à Avessac (44) – qui voyage avec ses ânes- ou de Clodine Porte-Plume pour son non-anniversaire 😉
Antoine Damiens nous aura aussi porté conseil et aura détecté une faiblesse dans la soudure de la pièce maîtresse – l’attache du maître palonnier – (où toute les forces de traction s’exercent!). Zorba et Victor auront aussi pu profiter d’un cours d’équilibrage (allez Zorba! tout doux Victor…).
Le vaillant, trop vaillant?, Victor voulait toujours être devant. Nous modifions notre menage pour ménager nos montures.
Effectivement, 11km avant l’arrivée, Victor montrait des signes de boiterie qui auront nécessité un contrôle ostéopathe (Angélique Bloinau) et une visite vétérinaire. Un transport sera organisé, grâce au centre équestre du Vieux Puits.
Nous arrivions donc à la Vrai Croix 56, le 29 juillet, pour y installer notre campement temporaire et faire profiter de ce beau lieu d’accueil à nos premiers vacanciers de la saison, gitans d’un jour.
180KM en 21 étapes, les chevaux ont gazé!
Ensuite? qui sait dans quelle direction le vent nous poussera…
« Un pas après l’autre au rythme de Roulopa! »