La semaine dernière, Alex partage sur facebook un bon plan pour récupérer des panneaux solaires pas trop chers. Nous diffusons aux Amapiens de Lapouyade et arrivons à une commande de 7 panneaux!

Nous suivions déjà les aventures de Trutti Land, la roulotte de Alex et Anna, depuis quelques temps, le prétexte était trop bon pour ne pas céder à une escapade Rochelaise.

Ni une ni deux, nous aménageons Dutikar (notre 3ème combi VW) en deux heures pour pouvoir manger et dormir dedans; le tout entièrement démontable en 5 minutes.

Le vendredi soir, direction Marans, au nord de La Rochelle. Petite pause nocturne le long de l’estuaire de la Gironde près de Saint Ciers du Taillon par les petites routes.

Ne pas prendre l’autoroute est devenu un autre moyen de faire du repérage pour la saison 2018 de location de la future roulotte Hippocampe.(site en mode test)

Nous nous installons donc près de l’église et, faute de gaz, nous grignotons froid. Nous profitons de ce moment de calme et de lenteur nocturne pour baptiser le van lors de son premier voyage.

Douche de sauge offerte par Florence Boisseau, à notre festival 2016, contes du livre de Patric ROCHEDY, « Meneur de loups ».

en pleine lecture de « meneur de loups » par Patric Rochedy

Après une bonne nuit de sommeil, nous prenons la direction de Marans pour faire connaissance avec Anna et Alex.

Oxy et Luccha, 2 percheronnes de 8 ans

Ils nous présentent leur roulotte Trutti Land, leur deux percheronnes de 8 ans, Oxy et Luccha.

Partis en 2015, ces deux novices en attelage ont débourrés leurs chevaux, sauvés de la boucherie, eux-même! Il aura fallu la rencontre d’un meneur un an plus tard pour corriger les quelques défauts persistants. Alex a appris le BéA-BA de la maréchalerie en restant en stage pendant deux semaines chez un professionnel.

Le reste est venu avec l’expérience.

Dans l’après midi, nous rejoignons une exploitation bovine, au cœur des marais poitevins.

Nous prenons livraison de 7 panneaux solaires,  7 poussins et une mère pondeuse de type Marans, bien sûre.

ça rentre pile poil!

Au retour, nous nous arrêtons à quelques centaines de mètres du campement pour s’approvisionner en graines. Revenu au fourgon, la poule s’échappe de son envole le plus naturel possible (elle a ses ailes entières). La chasse à la poule débutera pour se poursuivre une bonne partie de la nuit et le lendemain, en vain. Un combat commence aussitôt pour réchauffer les poussins. 6 survivront pour rejoindre l’aventure nomadique.

les 6 rescapés

Nous nous abreuvons d’anecdotes de roulottiers et de quelques verres de rosé, au bord du canal de Marans, en laissant la nuit nous recouvrir de sa fraîcheur printanière.

Au bord du canal de Marans

Le matin nous cueille tardivement. Après avoir déplacé la roulotte avec le van, nous reprenons la route vers le Sud, sans avoir promis de se retrouver un peu plus près de chez nous!

Anna en mode contemplatif
enclos peu large mais long, au bord du canal
la chienne Gypsie, berger espagnol
Dutikar (la roulotte noire) tracte Trutti Land!