Mercredi 27 Juin, direction Maransin

ALLER


Crédit photo : Rati Fnat

Parties du centre équestre Equipia, nous avons cheminé avec la roulotte gîte Hippocampe et la calèche Aldino pour rejoindre la commune de Maransin chez nos maréchaux ferrants Sandrine et Thierry Dupau.

Sur les 6,5km de l’aller, Zorba et Abeille ont été vaillants, malgré l’heure tardive de départ (12h30) et la chaleur oppressante (34°C). (1h30 de trajet).
A l’arrivée, le paddock attendait nos courageux chevaux de trait, la piscine pour les meneurs et groom.
La roulotte est installée sous les magnifiques chêne et la tente mise en place à l’ombre.
Le campement est organisé pour la visite attendu le lendemain.

Nous avons été choyés avec un repas partagé, l’apéritif surprise et de bonnes discutions jusqu’à tard dans la nuit.

RETOUR


Crédit photo : Rati Fnat

Le matin du jeudi 28, une délégation de gîte de France nous rend visite pour étudier la labellisation du gîte. Le côté atypique du projet est à la fois très bien accueilli et déroutant pour cet organisme associatif qui promeut les gîtes traditionnellement sédentaire. Roulopa serait le seul gîte de France nomade. A suivre donc…

Nous profitons du cadre enchanteur pour nous reposer et laisser les chevaux paître tranquillement.
Ils ont d’ailleurs testé avec succès le parc avec un seul fil de clôture.

Avec l’aide de notre groom de la semaine, Caroline, nous rangeons le campement, prêt à partir.
Nous nous reposons pour une sieste sous les arbres et attendons l’heure propice après une baignade rafraîchissante.

A 20h, le soleil nous offre ses derniers rayons pour nous engager vers la sortie du terrain d’accueil d’un jour. Abeille est nerveuse – la calèche est-elle mal équilibrée? La bricole de traction la blesserait-elle?
Zorba avait attendu, comme à son habitude, que Abeille soit aussi garnie. Mais dès que le meneur (Mickaël) monte dans la roulotte attelée à Zorba, celui-ci suis directement Abeille menée par Florian. La roulotte se retrouve face au grillage d’enceinte et la manœuvre s’en trouve délicate et relativement sportive. Tout rentre dans l’ordre dès que les deux attelages sont engagés sur le chemin d’accès puis sur la route. Le reste du trajet se passe sans encombre.

La température est clémente et le paysage déroule sous nos yeux avec les variations de couleur de la fin de journée.
Le traite un peu plus long est légèrement en descente et le parcours est effectué en 1h40 pour 8,5km (sans période de trot).
Les chevaux sont heureux d’arriver au centre équestre et de retrouver les co-foins. Les meneurs et groom sont tout aussi contents de pouvoir se poser après une deuxième étape relativement longue quoique paisible.

Ces entraînements en version légère (sans la roulotte Libellule et tout le chargement) sont a renouveler afin de muscler nos chevaux, régler les harnachements au mieux, adapter et perfectionner notre technique d’attelage, envisager des pistes d’améliorations etc.

Pour la fin de la semaine, nous finirons d’emménager dans la roulotte Libellule, de vider la maison et préparer la fête du centre équestre qui à lieu dimanche 1er Juillet.

Il nous reste quelques « détails » mécaniques dont le système de freinage hydraulique avant de la roulotte Libellule, la finition des coffres de rangements avant d’envisager un test de traction complet.

Pour entraîner nos chevaux, nous envisageons de nous poser sur un terrain à louer et faire des virée légères dans le secteur. La traction « lourde » ne sera testée qu’une fois les chevaux suffisamment à l’aise et musclée.
Si vous connaissez un propriétaire disposant d’un terrain agricole ou de loisir, de préférence avec de l’eau à proximité, appelez-nous.