Déjà deux mois que nous avons quitté la commune de Saint Ciers d’Abzac et que nous fonctionnons en campement pour faire des excursions locales en pétales de fleur.

La routine quotidienne est maintenant relativement bien réglée et les chevaux se sont bien fait à leur rythme. Le lavage à la planche de bois « papa didou » et la cuisson solaire avec la parabole Sunplicity n’ont plus de secrets pour nous!

Entre le 29 Juillet et le 22 Août, Delphine et Benoît Vinet nous accueillaient sur leur domaine viticole « Emile Grelier » (Lapouyade, 33). Zorba et Abeille ont eu tout le loisir de brouter les 2ha de prairies et générer une quantité monstrueuse de crottin qui sera valorisé in-situ dans les vignes bio. Juste retour aux sources.
Nous avons pu profiter du magnifique cadre de cette exploitation appliquant des principes agroforestiers et travaillant avec la LPO pour réintroduire rapaces, oiseaux communs comme chauves-souris. L’ombre des chênes aura été très appréciée par des temps caniculaires qui ne nous auront pas permis de travailler les chevaux aussi souvent que nous l’aurions souhaité.
Cerise sur le gâteau, Antoine -le cocher-, Caroline et son fils Antoine ont loué le gîte pendant une semaine du 10 au 17 Août. Nos « gitans » ont été des plus adaptés à la vie que nous leur proposions de partager. De formidables moments de partage de savoir, de fous rire, de détente qui, nous l’espérons, resteront aussi dans leurs cœurs.
Zorba et Abeille auront pu s’entraîner avec des parcours autour de Lapouyade jusqu’au Moulin de Charlot notamment, pour y passer deux jours avec nos gitans d’un jour, en autonomie.

Le 22 Août, il était temps pour nous d’avancer pour se rapprocher de Cercoux.
Nous étions hébergés au éco-hameau des Bois « Le petit Village » (Maransin,33) par Gislaine, Joaquim Mireille, Maurice et toute leur petite famille. Gislaine fait parti de l’association « le moulin solidaire » tout comme Delphine et Benoit. Ils organisent une fête le 2 Septembre à Cercoux sur la thématique des alternatives, notamment agricoles (« le village des alternatives »). Nous ne pouvions qu’y participer!
Oscar et Nasba ont apprécié la liberté conditionnelle que les grands prés et les bois leurs offrait. Ils ont aussi pu rencontrer l’âne «  » et le poney « Rature ».
Le 28, ce dernier nous a accompagné lors d’une sortie attelée dans les bois.

Aujourd’hui, il est temps de se préparer pour prendre nos quartiers dans le bourg de Cercoux, accueillis par la municipalité, les chevaux logés dans le pré jouxtant le lavoir (merci monsieur Choisy).
Les préparatifs de la fête (et de notre présentation en campement) demandent un travail tout à fait nouveau. Jusqu’alors, nous n’avions présenté le projet que dans un cadre relativement familiale et amical (festivals privés, centre équestre Equipia). Il est temps pour nous de développer les activités connexes : accueil de groupes (scolaires etc), expositions, conte, petit artisanat – pour n’en citer que quelques uns-.

Grande nouvelle du mois, Caroline -une désormais habituée du poste de groom- a officiellement reçu, quasi simultanément, la fourche d’or de la meilleur ramasseuse de crottin (avec une toute petite longueur d’avance sur Solveig -une autre groomette-) et le titre de groomette permanente de Roulopa. La famille s’agrandit donc!