Les mois d’Octobre et Novembre sont passés très vite, à la mesure du rythme de nos déplacements multipliés.
Nous vous avions laissé à Cercoux, en limite Gironde et Charente Maritime.
Le temps était alors sec et chaud et nous reprenions les itinérances.
Depuis, ce ne sont pas moins de 18 campements et lieux d’accueil que nous avons visités avec un total de plus de 130km parcourus. Nous sommes aujourd’hui posés, pour l’hivernage, sur la commune de Saint Fraigne (16 Charente), au domaine de la Gensatière; ancien corps de ferme prêté par la municipalité.

 Pour se faire il aura fallu adapter notre fonctionnement pour que nos chevaux puissent suivre le rythme.
Zorba et Abeille, formés et aguerris à l’attelage, n’en sont pas moins des chevaux devenus de super compagnons et prêts à tout supporter pour arriver au but (le pré!).
Rien ne les arrête :

franchir une voie ferrées avec le train juste devant nous,

passer sous des nationales en empruntant un tunnel,

ne pas tenir compte des comportements routiers à la limite de l’entendement,

tenir bon malgré les dénivellés (bien que mesurés et répartis sur plusieurs jours),

se contenter des prés trouvés et enchaîner le lendemain pour en trouver un plus riche et grand,

être confronté à de nouvelles situations parfois angoissantes (tracteurs, motos, voitures de sport, klaxon, panneaux lumineux etc).

Nous avions déjà pu mesurer le caractère placide de Zorba pendant plus de 16 mois avec nous mais Abeille nous a agréablement surpris. Elle, d’ordinaire si nerveuse et réactive au pré, a su prendre sur elle et apprendre avec nous. Quelques moments de stress intenses auront certes demandé à tous un sang froid extraordinaire (traits qui se décrochent en pleine voie, périodes d’inconfort physique pour notre jument, sabot usés à l’arrière, harnachement à adapter etc).
Nous corrigeons chaque évolution au fur et à mesure et quand nous en avons la possibilité.

Dernièrement, nous avons donc adopté la large sellette pour la deux roues, modifié la position des traits sur la petite roulotte pour faciliter le mouvement du palonnier, changé le mors de Zorba en 150 de large au lieu de 145, changé les guides trop vieux et cassants, adapté les ferrures aux antérieurs pour faciliter le curage des pieds etc.

Le plus gros changement est en cours de test avec des hipposandales pour les postérieurs. Nous avions pris la décision de ne pas ferrer nos chevaux à l’arrière, compte tenu des humeurs et réactions d’Abeille qui pouvaient devenir dangereuses si ferrés. Il fallait donc limiter les déplacements pour l’usure notamment.
Le recours aux hipposandales est une transition donc, nous l’espérons, vers un fonctionnement pieds nus ou chaussés. Zorba a testé le premier et ses pieds triangulaires sont moins stables (les hipposandales tournent). Abeille a reçu les siennes dernièrement, à suivre donc.

Nous avons aussi décidé d’accepter les invitations plus longues que prévues si la taille des prés était suffisantes. Ceci afin de reposer les chevaux et de laisser les sabots repousser entre deux itinérances.

J’ai (Mickaël) pu aussi commencer l’équitation, m’initier au trot etc. Je peux donc profiter pleinement des sorties non attelées! Les chevaux s’avèrent être de très bons professeurs, tout autant que Florian et Caroline; eux étant des cavaliers aguerris.

Vous pouvez donc nous retrouver à Saint Fraignes tout l’hiver. Nous participerons, quand cela est possible, aux activités locales et organiserons un évènement propre à Roulopa l’année prochaine.

Merci à tous nos hôtes, personnes rencontrées sur la route et à vous tous chers Roulopiens pour votre accuil et vos sourires!