Depuis notre départ du centre équestre Equipia de Saint Ciers d’Abzac, le 9 juillet, nous étions accueillis par Didier et Eliane sur la commune de Périssac.
Outre les 3ha de pré clôturés et l’eau du puits à disposition, nos hôtes nous comblaient de légumes du jardin et de gentillesse.

Nous avons profité de ce campement pour finir la roulotte Libellule, entraîner et muscler les chevaux et nous habituer à la vie emprunte de minimalisme volontaire.
Plusieurs groom.ettes se sont succédées pour nous aider : Caroline, Audrey, Nastia, May, Maïmouna…
Ces bénévoles de choc ont assurés un soutien logistique et remplissent nos cœurs de partage et nos têtes de bonheur.
A 4 reprises, nous avons fait profiter de nos sorties d’entraînement à des amis, membres de la famille ou occupants du gîte pour des tours en calèche (6+2.5+4.8+2=15.2km)
La deux-roues « Aldino » s’avère maniable bien que délicate à régler au niveau de la répartition des poids.
Les chevaux la tractent, à tour de rôle, relativement facilement alors que le secteur est parfois vallonné.

Lundi 9, Michel et son petit fils sont les premiers occupants du gîte sur place depuis notre départ. Nous leur offrons un tour en calèche le lendemain matin.

Jeudi 19, Anne Marie et ses deux petits enfants nous ont rejoint pour une itinérance en roulotte et calèche depuis Périssac vers Saint Ciers d’Azac (6km aller 6km retour).
Nous nous sommes tous installés sur le terrain que Fabien nous a prêté. La tente a hébergé nos corps fatigués, le feu de bois réchauffé nos coeurs et égayé notre soirée.
En prime, les chevaux ont été particulièrement sages dans leur petit paddock (2000m2) et la météo était clémente.

Pour remercier Nastia et May, nos groom.ettes du jour, nous avons fini le repas avec des crêpes réchauffées sur le feux de bois.
Entre la pré-installation, le temps d’attelage et le rangement, nous avons fait, l’équivalent d’une journée complète de 8h du matin à 20h le soir.

Notre quotidien oscille entre des jours de pseudo repos (il faut tout de même pourvoir aux taches quotidienne (soin des chevaux, préparation des repas, vaisselle, lavage du linge à la main, rangement et petit bricolage) aux journées d’entraide sur le terrain ou d’attelage d’entraînement.

Bien que le rythme soit fatiguant, nous profitons de délicieux moments d’échange -notamment culinaire avec nos hôtes- et apprenons sur notre capacité à gérer cette entreprise, puisque s’en est bien une. L’énergie nécessaire est grande et les récompenses chaleureuses plus que sonnantes et trébuchantes. Cela dit, nous sommes comblés, très bien entourés et choyés de toute part.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien et encouragements, plus particulièrement à Didier et Eliane qui se retrouvent avec une petite ménagerie (comptez Nasba et son petit frère Oscar en plus de Zorba et Abeille) et une troupe de nomades en vadrouille dans leur jardin 😉

Vendredi 28 Juillet, le centre aéré de Marcenais a eu notre visite avec Zorba attelé à la calèche. Abeille n’était pas de la partie, elle boitillait suite à une querelle sabotale de la nuit passée… Lors de la mise à l’attelage, Zorba m’a (Mickaël) quelque peu écrasé le pied gauche, malgré les bottine en cuir. Plus de peur que de mal mais je peux désormais admirer l’arc en ciel sur mon orteil, à défaut d’avoir pu voir l’éclipse de lune du fait de la couverture nuageuse.

Samedi 29 Juillet, nous avons pris la direction du nord de la Gironde avec un campement à Lapouyade, chez Delphine et Benoît. Le parcours de 11km aura demandé un peu plus d’effort à tous (chevaux, meneurs et groom) compte tenu des 2H20 de trajet, de la dénivelée positive sur la moitié du parcours. Nous avons profité d’un créneau météo était clément (25°C) avant les 34°c minimum annoncés pour les deux prochaines semaines.